Nouvelle cartographie ATES présentée à Panticosa : sécurité renforcée pour les activités hivernales en montagne
Le 11 décembre 2025, Panticosa a accueilli la présentation officielle de la nouvelle cartographie ATES (Avalanche Terrain Exposure Scale), réalisée dans le cadre du projet Alert-Pyr Interreg Poctefa. Cette initiative vise à renforcer la sécurité des activités hivernales en haute montagne dans les Pyrénées.
Programme :
- 11h00 : Accueil et une présentation de la méthodologie d’élaboration des cartes ATES.
- 12h30 : Visite des zones cartographiées et explications pratiques sur l’utilisation des cartes,
- 14h30 : Pause déjeuner
- 17h00 : Conférence informative destinée aux agents locaux concernés par les risques d’avalanches.
Ces nouvelles cartes couvrent deux zones du Valle de Tena (La Partacua et La Ripera) et une zone de Ribagorza (Castanesa). Associées au Bulletin de Danger d’avalanches, elles constituent des outils essentiels pour la pratique sûre des activités hivernales en montagne.
L’événement s’est déroulé au Centro Cultural La Fajuala de Panticosa, et a réuni des acteurs clés de la sécurité en montagne, notamment Montaña Segura, SDIS des Pyrénées-Atlantiques, Aramón Formigal-Panticosa et l’UTTOP (Université de Technologie Tarbes Occitanie Pyrénées).
Grâce à ces nouvelles cartographies ATES, les pratiquants et professionnels de la montagne disposent de ressources fiables pour anticiper les risques d’avalanches et planifier leurs sorties en toute sécurité.

