Le 10 avril 2025, les partenaires du projet ALERT-PYR se sont retrouvés à Saragosse pour leur deuxième comité de pilotage, accueilli par le Gobierno de Aragón.
Cette journée de travail stratégique a permis de faire un point d’étape sur la première année du projet , en revenant sur les actions menées en 2024 dans les domaines de la gestion de projet, de la communication, de la gestion opérationnelle, des risques naturels et des risques technologiques. Les participants ont présenté les bilans d’activités par axe de travail, analysé les dépenses réalisées par rapport aux prévisions, et établi les actions et les grandes lignes budgétaires pour l’année 2025.
Cet événement a également été l’occasion de renforcer la dynamique de coopération entre les partenaires français et espagnols, en soulignant l’importance d’une approche coordonnée face aux défis transfrontaliers en matière de protection et de sécurité civile.
À travers des échanges constructifs et une gouvernance collaborative, le projet continue de poser les bases d’un système d’alerte commun plus efficace et plus proche des territoires. En marge des discussions, une photo de groupe symbolisant l’unité du partenariat a été réalisée, suivie d’un point presse pour valoriser les avancées du projet auprès du grand public, et d’un moment de convivialité autour d’un cocktail. Cette rencontre a confirmé l’engagement politique des partenaires du projet ainsi que de l’ensemble des acteurs pour la suite du projet et leur volonté de faire d’ALERT-PYR un levier fort de résilience et de coopération transfrontalière.
Un grand merci à l’ARAGON d’avoir accueilli ce deuxième comité de pilotage et à l’ensemble des partenaires pour leurs présences.