Membres du projet européen ALERT participent à Biarritz à la conférence transnationale du projet HELINET
Le projet européen POCTEFA HeliNET vise à développer un réseau transfrontalier d’hélisurfaces et à promouvoir l’utilisation d’hélicoptères dans l’assistance en cas d’urgence entre Navarre, Aquitaine et Euskadi.
Une centaine de professionnels des services d’urgence d’Euskadi, de Navarre et d’Aquitaine ont participé le 21 novembre à Biarritz à la conférence «Améliorer la coopération transfrontalière en cas d’urgence».
Lors de cette 3ème journée transfrontalière, les différentes formes d’aide et d’intervention en ce qui concerne les populations isolées ou plus éloignées des infrastructures hospitalières ont été traitées. Le consortium HeliNET, formé par Osakidetza Emergencies, la Protection civile de Navarre, Nasuvinsa et le Centre hospitalier de Côte Basque-Samu64A, vise à augmenter la coopération dans la gestion des risques et des actions communes de protection civile, le développement des protocoles communs et des guides pour missions d’entraide, ainsi que dans des situations d’urgence.
José Javier Boulandier, directeur de la Protection Civile de Navarre, a contribué avec son expérience pour améliorer les échanges téléphoniques entre les plateformes d’appel et a mis en avant le travail accompli jusqu’à présent grâce aux projets POCTEFA: HELINET et ALERT.
Joseph Bonson, commandant du SDIS 64 des Pyrénées-Atlantiques et chef du projet ALERT, et Miguel Ángel Clavero, chef du service de la sécurité et de la protection civile du gouvernement d’Aragon (partenaire d’ALERT et partenaire associé à HELINET) ont aussi assisté à la conférence.