Poctefa

POCTEFA, qu’est-ce que c’est?

POCTEFA 2014-2020 est l’acronyme du Programme Interreg V-A Espagne-France-Andorre. C’est un programme européen de coopération transfrontalière créé afin de promouvoir de développement durable des territoires frontaliers des trois pays.

Le POCTEFA 2014-2020 constitue la cinquième génération de soutien financier communautaire destinée à renforcer l’intégration économique et sociale de cette zone frontalière. Le POCTEFA cofinance des projets de coopération transfrontalière conçus et gérés par des acteurs situés des deux côtés des Pyrénées et des zones littorales qui participent au Programme en préservant la croissance intelligente, durable et inclusive du territoire.

Vous pouvez consulter le texte du Programme ici.

Comment cela fonctionne ?

Le POCTEFA 2014-2020 est organisé en appels à projets. Lors de chacun d’entre eux, les acteurs du territoire souhaitant développer des projets transfrontaliers dans la zone de coopération doivent présenter leurs candidatures au Programme. Une fois celles-ci présentées, les responsables du Programme choisissent les projets qui s’adaptent aux besoins du territoire et aux critères de présentation des propositions. Ces projets seront alors programmés et pourront recevoir le cofinancement du FEDER.

Qui peut être bénéficiaire ?

Le Programme s’adresse aux acteurs du secteur public et privé de l’espace de coopération. Lorsque ces acteurs deviennent les partenaires d’un projet programmé, ils sont alors appelés bénéficiaires. Peuvent être bénéficiaires : des organismes publics, des entreprises, des agences de développement, des groupements européens et des clusters, des associations, des fondations, des chambres de commerce, des centres d’enseignement, parmi d’autres types d’organismes et de groupements.

La zone de coopération

La zone éligible du POCTEFA 2014-2020 regroupe l’ensemble des départements et des provinces situés à proximité de la frontière franco-espagnole et du territoire andorran. Il s’étend sur une superficie de 115 583 km2 habitée par 15 millions de personnes.

Cette zone de coopération rassemble plus concrètement les zones suivantes :

  • Espagne : Bizkaia, Gipuzkoa, Araba / Álava, Navarra, La Rioja, Huesca, Zaragoza, Lleida, Girona, Barcelona et Tarragona
  • France : Pyrénées-Atlantiques, Ariège, Haute-Garonne, Hautes-Pyrénées, Pyrénées-Orientales
  • Andorre : tout le territoire

La zone éligible du Programme – sauf l’Andorre, qui ne fait pas partie de l’Union européenne  – est composée des territoires des pays membres du Programme pouvant recevoir le financement du Fonds Européen de Développement Régional (FEDER).