27 mars 2019, visite de La Pierre-Saint-Martin

10 avril 2019

Le 27 mars 2019 des sapeurs–pompiers du SDIS 64, de HUESCA et de la Navarre ont participé à une visite de la station de ski de La Pierre-Saint-Martin côté français et de la station de ski de fond Férial côté espagnol.

La journée était coordonnée par le commandant Antoine RUIZ, adjoint au chef du Groupement Territorial sud du SDIS64.

Suite à l’accueil chaleureux du Maire d’Arette (Monsieur Pierre CASABONNE) dans les locaux de la maison de La Pierre-Saint-Martin les cadres du groupement sud du SDIS64 ont présenté les enjeux et les risques associés sur ce territoire de montagne. Le groupement sud dans sa fonction de structure de soutien puis de structure opérationnelle a  été présenté par le chef du groupement sud, le lieutenant-colonel Christophe MOURGUES. Le commandant RUIZ a ensuite présenté le retour d’expérience du feu de la gare de télésiège de janvier 2019, le capitaine SEGAUD a présenté les enjeux liés aux établissements recevant du public, le capitaine LONNE PEYRET, chef de centre du centre d’incendie et de secours d’ARETTE et agent de l’Etablissement Public des Stations d’altitude (EPSA) en poste à la station de ski de La Pierre-Saint-Martin a présenté la station de ski ainsi que l’EPSA. Enfin le sergent-chef Patrick SANTAL a réalisé une présentation sur les risques liés à la spéléologie, la stratégie opérationnelle mise en place dans le plan ORSEC  et notamment les synergies avec le spéléo-secours français.

Une fois les présentations terminées le capitaine SEGAUD a réalisé une visite commentée de la partie galerie marchande du site de la Pierre-Saint-Martin avec pour objectif de faire un zoom technique sur les mesures constructives ainsi que sur  les moyens de secours mis en place afin d’isoler la galerie marchande de la partie habitation.

Ensuite l’ensemble des participants s’est rendu côté espagnol afin de visiter les locaux de la station de ski de fond de LARRA–BELAGUA afin de prendre connaissance des mesures prises en matière de défense incendie.

Ont également largement contribué à nourrir les débats durant toute la journée Monsieur le Maire d’Arette Pierre CASABONNE et Monsieur le maire de la commune d’ISABA.

Cette visite s’inscrit dans les objectifs du projet ALERT et permet aux acteurs frontaliers de poursuivre les échanges opérationnels sur les sites sensibles préalablement identifiés en vue d’établir des documents opérationnels utilisables par les services de secours français et espagnols.

En images